13 januari 2022

Mijn naam is Roeland, 'k kleppe brand


Een auteur die ik pas goed heb ontdekt is Joris-Karl Huysmans. Een zonnetje in huis zal niemand hem noemen, maar voor mij maakt juist dat hem grappig. Als Parijzenaar bekeek hij met afschuw moderne bouwsels als de Arc de Triomphe en de Eiffeltoren.

Moest hij de stad dan maar ontvluchten, zoals Maupassant die in 1889 naar Sicilië uitweek omdat hij de Eiffeltoren, die triomf van de commerçanten niet meer kon aanzien? Huysmans kiest voor een ander soort emigratie.

Durtal, zijn woordvoerder in Là-Bas (1891), maakt kennis met de klokkenluider van Saint-Sulpice die in de toren zelf, boven de stad zijn primitieve woonst heeft, en hij gaat hem daar vaak opzoeken. Durtal emigreert ter plekke.

Hier is Carhaix, de klokkenluider, aan het woord en hij laat hem zijn oude boeken over het middeleeuwse klokkengieten zien:

Monsieur Durtal, j'ai là des inscriptions qui sont d'une beauté vraiment rare. Écoutez, reprit-il, en ouvrant un livre traversé par des signets, écoutez cette phrase écrite en relief sur la robe de bronze de la grosse cloche de Schaffouse : «J'appelle les vivants, je pleure les morts, je romps la foudre.» Et cette autre donc qui figurait sur une vieille cloche du beffroi de Gand : «Mon nom est Rolande ; quand je tinte, c'est l'incendie ; quand je sonne, c'est la tempête dans les Flandres.»

— Oui, celle-là ne manque pas d'une certaine allure, approuva Durtal.

Zelfs de toren van Saint-Sulpice een keertje tot helemaal boven beklimmen en het panorama van de stad bekijken komt er niet van :

Voyons, se dit Durtal qui considérait à nouveau l’église, il faudra pourtant qu'un jour, alors qu'il fera moins froid et plus clair, je monte en haut de la tour ; puis il hocha la tête. À quoi bon ? Paris à vol d'oiseau, c'était intéressant au Moyen Age, mais maintenant! j'apercevrai comme au sommet des autres fûts, un amas de rues grises, les artères plus blanches des boulevards, les plaques vertes des jardins et des squares et, tout au loin, des files de maisons qui ressemblent à des dominos alignés debout et dont les points noirs sont des fenêtres.

Et puis les édifices qui émergent de cette mare cahotée de toits, Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, Saint-Séverin, Saint-Étienne-du-Mont, la tour Saint-Jacques sont noyés dans la déplorable masse des monuments plus neufs; — et je ne tiens nullement à contempler, en même temps, ce spécimen de l'art des marchandes à la toilette qu'est l'Opéra, cette arche de pont qu'est l'arc de Triomphe, et ce chandelier creux qu'est la Tour Eiffel !

C'est assez de les voir séparément, en bas, sur le pavé, à des tournants de rues.

Geen opmerkingen:

http://victacausa.blogspot.com/victacausa.blogspot.com5edf7b715d0afaa3d68201fa2d94715a304487db.html